RADIO(S)

Une avalanche qui s'est déclenchée dimanche 18 mars en Chartreuse a tué un étudiant de 25 ans et blessée gravement une skieuse canadienne, évacuée en traneau . C.Girardon / 20 Minutes (illustration)
Une avalanche qui s'est déclenchée dimanche 18 mars en Chartreuse a tué un étudiant de 25 ans et blessée gravement une skieuse canadienne, évacuée en traneau . C.Girardon / 20 Minutes (illustration) —

Une sortie en ski de randonnée entre étudiants dans le massif de la Chartreuse (Isère) a viré au drame dimanche midi quand une avalanche s’est déclenchée. Un jeune Allemand de 25 ans, précipité contre un rocher par la masse neigeuse, a été tué sur le coup tandis qu’une skieuse canadienne a été gravement blessée, a-t-on appris auprès des secours.

>> A lire aussi : Suisse: Deux skieurs français tués dans une avalanche

Le groupe de quatre jeunes gens évoluait sur les pentes de Chamechaude, le sommet culminant de la Chartreuse (2.082 m), dans un secteur hors piste prisé des randonneurs vers 1.900 m d’altitude quand une coulée de 50 m de large sur 100 m de long s’est déclenchée, a indiqué la CRS Alpes, confirmant des informations de médias locaux.

Un autre skieur retrouvé mort dans un canyon

La victime était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours sont arrivés en caravane terrestre, le mauvais temps empêchant une dépose en hélicoptère au plus proche. Elle n’a pu être réanimée. La Canadienne, gravement touchée au dos, a dû être redescendue en traîneau par les sauveteurs. Elle a été transportée au CHU de Grenoble.

>> A lire aussi : Avalanches: «Au delà de 15 ou 20 minutes, on a 80% de chances de survivre en moins»

Les deux autres étudiants, français, sont indemnes physiquement mais choqués et ont été vus par un psychiatre. Ils sont redescendus à ski avec l’équipe de secouristes. Le risque avalanche était de 3 sur une échelle de 5.

Par ailleurs, les secouristes ont été appelés pour une chute d’un randonneur à pied dans un canyon, toujours en Chartreuse dans le secteur de l’Infernet, alertés par la personne qui l’accompagnait. L’homme de 47 ans a été retrouvé mort.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2239651-20180318-isere-sortie-ski-entre-etudiants-vire-drame-jeune-25-ans-meurt-avalanche
Partager





UA-116237347-1